Les élèves de terminale Hygiène Propreté Stérilisation du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim participent cette année au concours national « Je filme ma formation », pour lequel ils ont réalisé une vidéo. Celle-ci a été retenue pour la grande finale, qui aura lieu à Paris le 23 mars.

Neuf élèves de la classe de terminale Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) du lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim se rendront le 23 mars prochain à Paris. Ils auront rendez-vous dans la salle du Grand Rex afin d’assister à la finale du concours « Je filme ma formation » , organisé par les ministères du Travail et de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’écriture du scénario
Les élèves ont en effet réussi l’exploit de se qualifier parmi plus de 1 000 candidats à ce concours assez atypique, qui consiste pour les établissements, leurs enseignants et élèves à faire découvrir par le biais d’une vidéo les formations qu’ils dispensent ou reçoivent. « Il s’agissait pour nous de réaliser une vidéo assez courte, de trois minutes maximum, afin de présenter la filière HPS, et d’en faire la promotion », explique Jean-Bernard Muffat, enseignant en biotechnologies. «Le challenge était assez relevé, car il a énormément de choses à dire en trois minutes, ce qui est très court.» Le projet a été lancé dès le mois de septembre avec l’écriture du scénario, qui a fait l’objet d’un travail transdisciplinaire avec les professeurs Catherine Claudon et Nedjma Hichri. Les élèves ont eux-mêmes organisé les différentes scènes, et l’une d’elles s’est occupée avec talent du montage. Le résultat est de très bonne qualité, avec une vidéo pleine de rythme axée principalement sur les gestes, qui met en scène les différents aspects des métiers de la filière. « À Paris, nous serons jugés sur plusieurs choses, la qualité générale de la vidéo, mais aussi la compréhension, la manière dont nous faisons la promotion de notre filière, et même le nombre de vues sur internet », souligne Jean-Bernard Muffat.
« Cette formation offre quantité de débouchés »
« Notre but avec cette vidéo, c’est aussi de montrer que le bac pro que nous préparons n’est pas que destiné à faire le ménage, mais qu’il ouvre de nombreuses portes », soulignent les élèves, qui mettent en avant un travail d’équipe très enrichissant. « Cette formation souffre d’une image compliquée, mais elle offre quantité de débouchés, y compris dans les domaines du paramédical, ou de la gestion d’équipes de nettoyage, par exemple », ajoute Jean-Bernard Muffat. « Je vous garantis que ces élèves-là n’auront aucun mal à trouver du travail une fois leur bac pro ou leur BTS en poche.»

Pour voir la vidéo, rendez-vous sur ce site

Article de Stéphane Cardia, paru dans l'Alsace, le 03 mars 2023

vendredi, mars 29, 2024