Aide 4.0

Quelques logiciels recommandés

Votre ordinateur va nécessiter un soin particulier, notamment en terme de sécurité que de gestion d'espace

L'antivirus Windows Defender est installé d'origine. Vous y accédez depuis les Paramètres (Mise à jour et sécurité)

Windows est un outil en constante évolution : pensez à faire des mises à jour régulières depuis Paramètres (Mise à jour et sécurité)

Pour effectuer des nettoyages réguliers, vous pouvez utiliser l'un des outils gratuits suivants :

Pour gagner de l'espace, pensez à compresser vos gros fichiers (à les zipper)

• 7zip est un outil performant et gratuit (petit tutoriel en vidéo ici)

ATTENTION !! L'activation du pack Office Pro est gratuite durant votre scolarité au lycée, mais doit être faite par chaque élève. Cliquez ICI pour activer votre pack. L'identification est faite via MonBureauNumérique. (une aide à l'identification est disponible ici)

Le projet 4.0

Lycée 4.0 : de nouveaux outils pour apprendre

La généralisation du numérique bouleverse bien des domaines dans notre vie quotidienne : au travail, dans nos activités, pour nos contacts avec les administrations ….
L’école n’échappe pas à ce mouvement. Pour préparer les jeunes à cette réalité, la Région Grand Est a décidé d’inscrire ses 353 lycées dans un programme inédit : le lycée 4.0

Un projet ambitieux pour accompagner l’avenir des lycéens

Les 3 académies (Nancy-Metz, Strasbourg, Reims) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont totalement associées à ce projet et le soutiennent.

En 2017, 49 établissements regroupant 33 000 lycéens ont été les pionniers de cette action et ont expérimenté l’offre numérique globale qui remplace les manuels scolaires. Bien plus qu’un livre numérique, un ensemble d’outils et de ressources ont été mis à disposition des élèves et des professeurs dans les établissements, à domicile ou accessible sur un portable.

A la rentrée 2018, en partenariat avec les autorités académiques (le Rectorat et la DRAAF) et en concertation étroite avec les fédérations de parents d’élèves, le lycée 4.0 est entré dans une seconde phase avec 62 nouveaux établissements « 4.0 » et 34 000 élèves supplémentaires concernés.

Pour la rentrée 2019, la Région Grand Est a fait le choix, avec les Autorités académiques de s’engager davantage encore en faveur du numérique.

Ainsi, 182 établissements supplémentaires passent à l’heure du numérique et rejoignent les 111 établissements déjà engagés. La Région Grand Est est la première Région de France à avoir fait ce choix ambitieux du numérique éducatif afin de proposer à chaque lycéen du Grand Est des conditions de travail modernes, répondant aux enjeux pédagogiques d’aujourd’hui et contribuant à faciliter leur insertion professionnelle.

Lire la suite : Le projet 4.0

jeudi, mars 28, 2024